[Viking44rb] Le projet se prépare

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Répondre
Viking44rb
Débutant
Débutant
Membre depuis : 1 an 3 mois
Taycan : Je n'ai pas de Taycan

[Viking44rb] Le projet se prépare

Message par Viking44rb »

- Votre prénom : Ronan
- Votre âge : 46 ans
- Votre région / département ou ville : Centre _ Indre
- Votre situation familiale : Marié (sans parts fiscales ou emmerdes... c'est vous qui voyez)
- Votre profession : Gérant propriétaire d'une enseigne de bricolage
- Vos loisirs / hobbies / passions : Le Boulot, la Hi-Fi, la moto, l'humour noir :diable:
- La(les) raison(s) de votre inscription : En Projet Réflexion d'acquisition d'un Taycan pour mi 2025 (en attente d'une fin de LOA)
- Une ou 2 phrases gentilles pour les autres membres :

Je vais commencer par un bonjour apparemment c'est déjà beaucoup demandé de nos jours dans le commerce
Aux plaisirs des échanges, des potentielles rencontres...

pourquoi un Porsche Taycan

1) car j'ai pris goût à la mobilité électrique avec mon hybride 508 GT de 225CV (pas la bétaillère SW :berk1: )
pour ne finalement démarré le moteur TH que trop rarement au quotidien... excepté sur des trajets plus long que 50km.

2) car des berlines jolies électriques et sportives ne courent pas les concessions et encore moins les rues (contrairement aux bétaillères SUV :berk1: ) à la rigueur il y a BMW I4, I5 , la Lotus chinoise...

3) parce que Tesla me sort par les yeux malgré leur indéniable réussite et fan boy depuis le Roadster 1er du nom, mais je trouve qu'ils s'endorment sur leurs lauriers et je déteste l'absence d'une planche de bord sur la TM3, ce n'est juste pas ma conception d'un poste de conduite... (encore que je pourrai faire exception pour une modèle S)

4) car un jour les tests SOH deviendront obligatoire au CT pour assainir et redorer le marché de l'occasion.

5) et puis merde c'est une Porsche tout simplement :mrgreen:

6) car elle est trop belle et innovante... et puis c'est tout :ange:
Modifié en dernier par Viking44rb le ven. juil. 05, 2024 11:09 pm, modifié 1 fois.
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Membre depuis : 2 ans 1 mois
Taycan : Taycan
Année-Modèle : 2022

Message par allroadusa »

Salut Ronan,
Merci pour cette belle présentation. :merci:
Quel genre de Taycan te conviendrait ?
Viking44rb
Débutant
Débutant

Message par Viking44rb »

hello Allroadusa

De rien (pour la présentation)

pour l'instant j'ai une préférence pour un 4S d'occasion pour un daily
et quelques voyages, 300 à 400km d'autonomie est bien suffisant comme je vis au quasi centre de la France
j'ai des bornes de 100kw sur mon parking au boulot...

si le projet passe sur du Neuf LOA, faut que je motive ma femme a la faire passer
en véhicule de fonction :gene: et c'est pas gagné :nono:
Par contre elle se plaint pas elle... elle a déjà son véhicule de société RAV4 Hybride Rechargeable 2 places, pour les livraisons spécifiques du boulot et qui au passage présente de belles performances pour un :berk1: SUV...

j'anticipe la question ;)
j'ai aussi une petite idée des options en vrac avec plus ou moins des priorités...

Couleur Blanc (car ça pardonne tout le blanc :super: )--> j'adore le Blanc Nacré... :coeur:
Jantes Aero Taycan S 19p / Mission E 21p / RS Spyder 21p (Ecusson Couleur porsche centre de roues, Too Much?)
pourquoi 19 pouces? car je soupçonne quand même un poil plus de confort en 19 pouces

intérieur cuir noir ou cuir noir olea basalte /cuir sur TDB /portes / console / dossier des sièges
siège confort + ventilation + chauffant c'est bien aussi + Massant pourquoi pas mais finalement assez peu utilisé)
+ Écusson sur appui tête (too much?)
Batterie Perf plus (indispensable)
roues AR directrices (si il y a tant mieux sinon tant pis)
pompe à chaleur (indispensable)
PTV ?
PSCB Blanc mais est ce qu'a longue cela ne ternirait pas trop? en outre pas compatible 19 pouces
Porsche Electric Sport Sound (pourquoi pas?)
Vitrage insonorisant et AR fumé
BOSE ou Burmester ?

et puis il y en a tellement d'autres :) et tellement de petits détails ;)

le toit panoramique oui si il est bien insonorisé car j'en ai eu et ça génère du bruit sur autoroute et quid du poids supplémentaires...

ça dégrossi un peu la recherche déjà :mrgreen:

Bonne soirée :ange:
Modifié en dernier par Viking44rb le lun. août 26, 2024 8:19 pm, modifié 1 fois.
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par allroadusa »

Ce qui tu recherches ressemble carrément beaucoup à ma voiture... :ghee:
Avec un peu de recul, je valide :
la batterie plus évidemment et les roues arrières directrices (associées à la direction à assistance variable) : elles rendent la Taycan pourtant longue et large particulièrement agréable en ville.
Sinon,
La pompe à chaleur, difficile de savoir car je n'ai pas d'élément de comparaison avec une autre auto qui n'en serait pas équipée. Mais elle est de série dans certains pays un peu froids et il faut reconnaitre que l'habitacle chauffe très vite en hiver.
Je n'ai pas le PTV mais impossible de savoir si ça me manque tant le comportement est excellent sans.
Les freins PSCB, outre leur look, apportent l'absence de poussières de frein comme les freins céramique et rien que pour ça...
Je trouve qu'un Taycan en 19 c'est juste pas possible à cause du look. Il existe des jantes de 20 si tu crains que les 21 soient inconfortables, ce qu'elles ne sont pas. Je cherchais des Mission-e absolument mais c'est affaire de gout.
L'Electric Sport Sound est activable après coup mais honnètement, c'est pas fou fou et quand on apprécie le silence, ben on reste en mode silence.
Bose ou Burmester ? L'un des 2. Le Bose est très suffisant.
Le toit panoramique n'apporte pas de bruit selon moi et illumine l'habitacle mais c'est affaire de préférence.
Le vitrage insonorisant est une bonne idée même si les retours de proprios estiment que l'insonorisation est bonne sans et que le principale source de nuisance provient des bruits de roulements.

En plus, je te conseille de choisir le régulateur adaptatif comme base d'aides à la conduite. Ensuite, tu pourras éventuellement ajouter l'Innodrive ou l'ALK via FOD.
Plus tu as de cameras, mieux ce sera ; donc la camera arrrière est un minimum, mieux les camera 360.
Le HUD est superbement mis en oeuvre, très utile.
L'écran passager plaira à Madame qui pourra participer à la planification du trajet
L'accès confort est à mon sens indispensable pour une auto de cette gamme..
Les phares Matrix led sont fabuleux.
L'éclairage d'ambiance apporte vrai plus... niveau ambiance.

Ah oui, si tu charges sur une borne 100kW, ce sera certainement une borne 400V, il te faut l'option KM2 : 150kW/400V pour ne pas être limité à 50kW. Après, rien ne remplace un chargeur 7KW à la maison.

Dernier point: C'est une Porsche est donc TOUT est en option. Ne présume pas qu' "elle doit bien avoir ceci ou cela car à ce prix...". Vérifie tous les équipements en exigeant la liste complète. Par exemple la caméra de recul, les retros électrochromes ou rabattables (2 options différentes), etc.
Chaque Porsche est différente et c'est ça qui est plaisant. Ma voiture dispose de 33,000€ d'options répartis sur 33 codes Options... mais n'a pas les rétros rabattables électriquement, une option oubliée... à 300 balles.

Voilà en gros. :hello:
Taycan60620
Amateur
Amateur
Membre depuis : 1 an 8 mois
Taycan : Taycan ST 4S
Année-Modèle : 2023

Message par Taycan60620 »

beau projet en perspective , bienvenue à toi
Tu verras tu ne sera pas déçu

Loïc
Viking44rb
Débutant
Débutant

Message par Viking44rb »

Merci Loîc

Merci Allroadusa

Effectivement l'option KM2 me parait essentiel, vous avez bien fait d'attirer mon attention sur ce point :super:
ce serait bête de se passer de capacité de charge a porter de main...
Par contre, ce qui est étrange c'est que je ne la trouve pas sur le configurateur FR mais bien sur le configurateur LU
est elle devenue de série sur les modèles 2024? il n'y a rien de précisé sur les FT du site du constructeur...

ah bah oui je plussoie :) les jantes en 21 pouces mission E sont jolie, j'avoue j'aime bien aussi... les RS Spyder aussi :mrgreen:
si le confort n'est pas plus que ça dégradé entre 19p /21p autant visé 21p :]

oui un chargeur de 7kw à la maison, c'est plus ou moins prévu car j'ai anticipé a l'extérieur 2 prises mono de 32A direct du tableau...

oui c'est clair chez Porsche les options sont à la carte, j'ai tenté une config un peu (pléonasme) chargé, je suis arrivé a 193k€... heu Madame s'est étranglé :nonon:
il y a de fortes chances que ce soit la piste de l'occasion qui sera finalement étudié pour le compromis

PS:
Heu par contre j'ai trop honte, je peux demander à l’administrateur de corriger svp
le titre du sujet par <<LE PROJET SE PREPARE>>
j'ai laissé passer quelques coquilles d'orthographes mais celle la :| je ne comprend pas 8| 8/
Merci par avance
Viking44rb
Débutant
Débutant

Message par Viking44rb »

Un petit Bonjour

Aujourd'hui, Petit détour par la concession Porsche de Tours en début d’après-midi, j'étais pas loin et avais du temps (un peu une 1/2 heure) à perdre... donc pourquoi pas :mrgreen:

Alors je ne suis pas arrivé en costard, mais pas de jugement dans le regard du commercial sur place,
l'habit ne fait pas le moine et je me délecte des quiproquos :diable:

Ce dernier a pris le temps de m'écouter et lui expliquer en toute transparence que c'est un projet plutôt d'occasion pour 2025, bref vraiment gentil et avenant c'est important de le souligner... :super:
alors que j'avais, peut être à tort, moi aussi quelques idées préconçu sur le fait de pousser la porte d'une concession Porsche

Bon par contre, la concession n'est pas facile a dénicher sans waze :(

Sur place, il y avait plusieurs Taycan "Break" dehors et dedans mais une seule Berline 2024 en vitrine :]
Non mais en vrai, elle est encore plus belle :coeur: :coeur:
le capot avant parait interminable, mais le design est vraiment réussi, il faut aller la voir pour encore plus apprécier...
les jantes en 21 c'est énorme 8|

j'avais un peu peur du coté étriqué de l'habitacle (vu que je suis un bon bestiau qui dépasse son quintal),
j'ai toujours entendu mon père dire qu'il fallait un chausse pied pour s'installer

hé bien ça va, :]
le volant est finalement plus petit que je le pensais, les photographies ne permettent pas de s'en rendre compte, il fallait aller voir et poser ses fesses dedans...
bon l'accès à bord et la sortie du Taycan est peu plus "juste" que celle d'une 508 mais beaucoup moins dramatique que je croyais...
les sièges sport sont un peu raide quand même, la position de conduite ne m'a pas perturbé

plutôt un très bon 1er contact avec ce véhicule, il n'y a plus qu'a essayer sur route pour confirmer que la patience ne va pas être facile :P

A bientôt
Viking44rb
Débutant
Débutant

Message par Viking44rb »

Bonsoir à tous

Après avoir pris du temps pour écumer les forum US/UK concernant le Taycan :) (et je n'ai pas fait le tour encore...)

hé bien ce n'est pas toujours rassurant :triste2: , cependant il faut nuancer ce qui peut être lu a gauche et a droite afin de ne pas généraliser mais il y a quelques cas qui peuvent faire réfléchir...
Bien évidemment ! Les histoires de Protection (sur la 1ere phase) sous batterie font halluciner aux USA, quand on voit les tarifs :| il semblerait que sur la phase 2, ce soit non plus une plaque d'Alu mais de la fibre :)

Bon par contre, je reste convaincu à travers mes lectures que je ne prendrai pas un modèle avec le toit vitré, car effectivement au delà du fait que ce soit plus lourd, le risque d'impact(s) n'est pas a négliger dans le bris de glace...
et que ce soit sur autoroutes ou départementales, c'est vite arrivé ;) , je me méfiais du bruit généré par expérience, je suis dorénavant convaincu :mrgreen:

idem pour le HUD, finalement je trouve cela dérangeant dans le champ de vision, et notamment encore plus la nuit
expérience faites sur le RAV4, et puis c'est gadget cette redondance d'information :P

Idem l'écran passager finalement aucun intérêt, madame dort sur la route quand je conduis... :mdr1:

bref j'affine mes priorités dans les options...

Bon ensuite petite analyse du marché français, la décote est violente :aille2:
entre le marché de l'occasion avec les margoulins importateurs de je ne sais ou (avec des tarifs attractifs soit... mais ils doivent bien se gaver en marge aussi pour vivre), et un modèle sortant de concession avec garantie, je tend quand même a privilégier cette 2ieme option... ;)

bonne soirée à tous
@ bientot
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par allroadusa »

Les véhicules électriques prennent cher en effet. Toutes les cotes en occasion sont très basses car peu de gens souhaitent “investir” dans une auto à batterie “qui s’use”.
Comme si c’était mieux en thermique… :]
Mais justement il y a de beaux coups à réaliser. En concession oui, c’est préférable.
Concernant les options, je suis à l’opposé de toi mais c’est bien pour cela aussi que ce sont des options. :mrgreen:
Pour l’histoire du fond plat avec une déformation de 3,33mm, il s’agit d’un cas isolé et je ne même pas certain que le dommage n’ai pas été fait en la montant sur un pont.
Après Porsche abuse avec son histoire de ne pas détailler le berceau de la batterie…
J’anime des forums depuis 22 ans et si ce sont des sources d’information inestimables, ce sont également le concentré de tous les cas tordus inimaginables.

Bonne recherche.
Si tu veux je te mets en contact avec mon vendeur à Clermont, ils ont accès à des autos de toute l’Europe et pourrait te trouver ta voiture idéale.
Répondre