Présentation

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Répondre
Malitoux
Débutant
Débutant
Membre depuis : 2 mois
Taycan : Taycan Turbo
Année-Modèle : 2022

Présentation

Message par Malitoux »

- Votre prénom : Nicolas
- Votre âge : 56 ans
- Votre région / département ou ville : Belgique 🇧🇪
- Votre situation familiale : en couple
- Votre profession : dans les plantes
- Vos loisirs / hobbies / passions : jardinage / voyages / belles voitures
- La(les) raison(s) de votre inscription : en réflexion sur la prochaine Porsche
- Une ou 2 phrases gentilles pour les autres membres : Entre passionnés je devrais trouver des bons conseils 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Malitoux
Débutant
Débutant

Message par Malitoux »

Hello à toutes et tous,
Si je suis là, c’est pour une question existentielle simple.
Je suis actuellement en Macan turbo pack Perf de 2018
Magnifique. 80.000 kms super optionné.
MAIS, il vit avec moi depuis 2 ans et je veux le changer . La future sera une Porsche mais laquelle
Mes premières réflexions furent un Cayenne hybride 2020
Puis un Macan 2022 GTS
Puis une Panamera hybride sport turismo 2022

Bref c’est le bazar. Pas trop de problème d’ecotaxe puisque ici , 🇧🇪, c’est max 6000€ donc la taxe annuelle de circulation.

Et puis j ai croisé une Taycan sport ou cross Turismo sur la route. J’ai aimé le look sportif.
J’ai donc creusé.
Ce serait au moins une turbo pour le 0 à 100 en 3.3 s et espérer trouver des freins céramiques pour le fun et puis car mon meilleur pote a une RS6-R préparé ABT Alitalia, avec des céramiques et je suis jaloux 😂😂

Mais voilà, les questions fusent….
-56 ans, est ce que c’est pas trop bas pour s’asseoir genre hyper car ? VS un SUV ? Attention je suis en pleine forme encore😂
- sport ou cross Turismo ?question que je n’arrive pas à trancher.
- la décote. Sujet important. Si je me décide pour une Taycan turbo ce sera un budget de 85 k€ (+/- 5 k€)
- MAIS, la revente dans 2 ans. Quid de l’évolution des batteries ? Comment sera le marché ? Avec le thermique c’est simple. On connaît les règles. Si t’as les bonnes options, c’est recherché ! Et ça part vite.
- La couleur je ferai sûrement un covering vert . Je l’ai vu sur la dernière Aston et j’ai craqué. Mais également un Cayenne que j’ai mis en photo qui me fait fondre.

Voilà déjà mes premières questions et sentiments. Merci de votre aide et attention aux radars 🙄
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma2t
Débutant
Débutant
Membre depuis : 3 mois
Taycan : Taycan CT Turbo

Message par Ma2t »

Hello,

En tant que désormais "ex petit dernier du forum" (félicitations à toi pour ce nouveau titre !), je te souhaite la bienvenue !

Je n'ai pas une grande expérience chez Porsche et pas bcp de point de comparaison mais j'ai un Taycan CT turbo, auquel tu fais référence (présentation ici : viewtopic.php?t=101)

Différence entre Sport et Cross :
A priori, uniquement la hauteur de caisse, réglable qui plus est, notamment avec le pack off-road. Perso, c'était une obligation pour moi du fait de la configuration de l'accès à mon domicile (chemin de terre avec de belles ornières). Sinon, il y a le look (perso je préférais le SP mais je me suis bien fait au CT).
Je ne pense pas qu'il y ai d'autre différences significatives.

Décote :
Ca fait mal mais véhicule très haut de gamme + électrique, je crois que c'est la pire des combinaisons pour cela... Perso, j'ai pris une occasion avec peu de kilomètres, payée un peu moins de 100k (valeur neuve environ 210k !!). Pour éviter toute surprise, je l'ai prise en LOA.
Un turbo à 85k, cela me parait juste, ou alors en arbitrant sur les options et sur le kilométrage.

Accès :
Je n'ai jamais essayé le Macan mais c'est sur que cela doit changer ! Une seule chose à faire : aller essayer par toi-même car les avis sont forcément subjectifs et donc non pertinents. Je te donne quand même le mien : j'avais des véhicules plutôt typés SUV avant (Honda CRV, Tesla Y), l'accès est indéniablement moins facile car il faut se baisser bcp plus mais cela reste très convenable. L'option "accès facile " (pas sur que ce soit le nom officiel) facilite bien les choses (le siège se recule et le volant se rétracte).

Bonne réflexion !
Malitoux
Débutant
Débutant

Message par Malitoux »

Merci de ton retour.
En effet le tien est très beau. J’aime beaucoup l’équilibre général. Tu dois être en PA ?

Merci de ton retour sur l’accès à bord et la décote à la revente.
Mon idée étant de trouver un kilométrage bas et un prix bas afin de limiter la décote à la revente dans 2 ans.
Il y en a 2/3 magnifiques dans les 85/90 K€ avec moins de 40000 kms hors de France bien sûr et PA.

Après en Belgique la carte grise de 90€ et pas de malus CO2 aide beaucoup pour le choix du véhicule électrique. Ici nous avons une taxe de circulation annuelle qui peut vite dépasser les 2500€ sur les non électrique.

Bref je m’oriente de plus en plus sur le CT, de part le look + baroudeur qui se rapproche d’un SUV.

Avec les bonnes options et le bon covering ça devrait être un bel engin.
Le turbo fait 3.7 S 0/100
Le turbo S 3.2
Tu en penses quoi si tu as un avis entre les 2 ?

LOA. Si tu paie 800€/mois sur 36 mois ça te fait quasi 30 K€ sur 3 ans
C’est ton estimation de décote à 3 ans ?

Y a t-il des options spécifiques sur Taycan ? Perso à ma liste j’ai ajouté l’écran passager.

Que penses tu du son ? Censé imiter les accélérations. C’est intérieur et/ou extérieur.
C’est vrai que sur le Macan c’est très sympa surtout lors des rétrogradages.

Merci de tes conseils
Ma2t
Débutant
Débutant
Membre depuis : 3 mois
Taycan : Taycan CT Turbo

Message par Ma2t »

Hello,

PA ? Porsche Approved ? Si oui, alors effectivement je l'ai et c'était un critère non négociable pour moi.

Je n'ai testé que le Turbo (ce que j'ai donc acheté). Donc pas d'avis sur le Turbo S qui, en ce qui me concerne, aurait été totalement superflu. D'ailleurs, même le Turbo l'est en réalité, je visait plus un 4S mais ce modèle avait toutes les caractéristiques et options que je voulais, ce pourquoi je l'ai pris. Mais ce n'est pas le Turbo que je recherchais.
Je ne suis pas certain qu'au quotidien, la différence se ressente (sauf l'autonomie ?). Si on ne met pas les roues sur un circuit, cela ne me semble pas très pertinent.

Le mien vaut 100k.
En LOA, sur 3 ans avec 10k d'apport, cela donne environ 1700/mois.
L'option d'achat est à environ 47k.
Cela fait donc environ 70k de loyer sur 3 ans. Mais cela intègre les intérêts, l'assurance et du service. Donc la décote ne correspond qu'à une partie de ce montant.
Quant à situer la valeur de l'option avec la cote dans 3 ans... Et bien on verra !

Sur les options, voici celles que je voulais absolument :
- pack off road (pour réglage hauteur de caisse)
- intérieur clair
- roues arrières directrices
- clim 4 zones (incroyable que cela ne soit pas de série...)
- sièges avant ventilés
- volant chauffant
- toit panoramique
- pompe à chaleur
- vitrage insonorisant
- assistance parking et vue 360
- régulateur de vitesse
- chargeur 22k

Les options que j'ai et que je n'avais pas listées :
- pack sport chrono (top pour les modes de conduite)
- son Porsche (à priori totalement inutile... MAIS en réalité très sympa, j'avoue que je l'utilise beaucoup plus que je ne l'aurai pensé !! Le son est à l'intérieur ET à l'extérieur, en revanche, pas de simulation de passage de vitesse et cela ne ressemble pas à un bruit de moteur thermique, plutôt un son de navette spatiale !)
- éclairage d'ambiance (très sympa, la couleur s'adapte à la couleur de la pochette de l'album ou logo de la radio que tu écoutes)
- écran passager : utile que si il y a un passager (désactivé sinon avec le logo Taycan écrit en gros) : très pratique, cela permet à ma femme de gérer la musique sans utiliser l'écran central où l'on garde la carte satellite en permanence
- trappes : si j'ai bien compris, l'option permet d'avoir les trappes électriques qui s'ouvrent et se ferment avec un capteur de mouvement de la main : c'est quand même mieux qu'une trappe manuelle où tu pousses pour l'ouvrir mais fondamentalement, on peut s'en passer
- logo Porsche projeté par terre à l'ouverture des portes : inutile évidement...
- rétroviseurs rabattables électriquement : indispensable je trouve mais je ne l'avais pas listé car il évident que c'est de série... Il faut croire que non !!
Il y en a encore d'autres mais qui me paraissent anecdotiques (genre les ceintures de la couleur des sièges)

Bonne recherche !
Répondre